Aide

Aller sur Clanq Schweiz

Fraude à la carte & escroqueries

Tu soupçonnes que ta carte Clanq a été débitée à tort? Dans cet article, nous t'expliquons tout ce qui concerne les fraudes et les escroqueries et ce que tu peux faire dans ce cas.

Clanq s'efforce d'offrir à ses utilisateurs une plateforme sûre et fiable pour leurs transactions. Cependant, les escrocs et les fraudeurs étant de plus en plus sophistiqués, il est important pour nos clients* de rester vigilants et de connaître les dernières méthodes de fraude.

Nous proposons de telles cartes à nos clients:

  • Une carte de débit pour les détenteurs d'un compte Clanq. Lors du paiement sans argent liquide avec des cartes de débit, le montant est immédiatement débité du compte.

  • Une carte de crédit prépayée pour les membres de la famille (dans le clan familial) qui, outre les nombreux avantages d'un moyen de paiement moderne, offre surtout la sécurité - et ce, à plusieurs égards. Avec les cartes de crédit, les paiements effectués avec la carte sont regroupés et débités du compte en différé à la fin du mois.

Les criminels utilisent des techniques de plus en plus sophistiquées pour voler de l'argent et il peut être difficile pour la clientèle de les identifier. Pour protéger nos utilisateurs, Clanq et son partenaire bancaire Solaris revoient en permanence leurs systèmes de prévention des fraudes et des arnaques et développent constamment de nouvelles solutions pour lutter contre les techniques les plus récentes.

En tant qu'utilisateur*, tu joues toi aussi un rôle important dans la prévention de la fraude. Dans cet article, tu apprendras ce qu'il faut faire si tu soupçonnes que des fraudeurs te visent. Tu y trouveras également des informations sur les dernières méthodes de fraude, sur la manière dont tu peux te protéger et sur la façon dont Clanq te protège.

Que faire si tu ne connais pas une transaction et que tu soupçonnes une fraude ?

Si tu soupçonnes que ta carte Clanq a été débitée à tort, il est important que tu prennes immédiatement des mesures pour te protéger contre de nouvelles pertes.

  1. Assure-toi d'abord que tu es sûr à 100 % que la transaction n'a pas été effectuée par toi. Parfois, les abonnements sont pris à tort pour des transactions frauduleuses. Si le prélèvement est un frais d'abonnement et que tu veux l'arrêter, tu dois te rendre chez ton fournisseur et résilier ton abonnement auprès de lui. Si tu es certain qu'il s'agit d'une transaction frauduleuse, passe à l'étape suivante.

  2. S'il s'agit d'un prélèvement frauduleux, il est important que tu bloques immédiatement ta carte afin d'éviter d'autres transactions non autorisées. Tu peux le faire très facilement dans l'application Clanq.

  3. Après avoir bloqué ta carte, tu dois signaler la transaction frauduleuse à notre équipe d'assistance. Pour ce faire, ouvre l'application Clanq et lance un chat d'assistance dans lequel tu décriras le problème. Notre équipe d'assistance t'aidera dans toutes les étapes suivantes.

Dès que le problème est résolu, tu peux facilement débloquer ta carte ou la bloquer et en commander une nouvelle. Il est important de savoir que Clanq est là pour t'aider et te protéger. Nous travaillons avec toi pour résoudre tous les problèmes et t'aider à récupérer tes pertes.

Cette réponse vous a-t-elle aidé ?
😞
😐
😁